Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
D’où viennent les élèves de la SEGPA ?
- Orientation et modalités d’admission
 
À la fin de la première année du cycle de consolidation (classe de CM1), des modalités spécifiques de poursuite de la scolarité des élèves peuvent être proposées aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes en dépit des dispositifs d’aide dont ils bénéficient.
Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers (BEP) regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages.
La démarche d’orientation comporte deux phases distinctes :
- Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2)
 
Pour les élèves bénéficiant d’une pré-orientation fin de classe CM2 en classe de sixième Segpa, un dossier d’orientation est constitué durant la deuxième année du cycle de consolidation (CM2), en tenant compte de la procédure de CDOEA. À la fin de la troisième année du cycle de consolidation (sixième), dans le cas où les difficultés sont telles qu’elles risquent de ne pouvoir être résolues dans un dispositif d’aide, le conseil de classe peut proposer une orientation vers les enseignements adaptés. Pour les élèves qui bénéficient d’une pré-orientation en Segpa, le dossier constitué en classe de CM2 doit être complété par les travaux et les bulletins scolaires, et peut être enrichi de nouveaux éléments établis par le psychologue de l’éducation nationale (collège).
- Une orientation en fin de sixième
 
Pour les élèves de sixième qui n’ont pas bénéficié d’une pré-orientation en Segpa, les représentants légaux sont reçus par la directrice et le professeur principal de l’éventualité d’une orientation vers les enseignements adaptés du second degré. Un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre (évaluations, travaux de l’élève, entretien psy/bilan psychométrique, compte rendu de l’AS, le PPRE- programme personnalisé de réussite éducative- mis en place dans l’année) et envoyé à la CDOEA pour analyse.
A la marge, un dossier pour un élève de 5ième générale peut exceptionnellement être crée en vue d’une orientation en 4ième Segpa (ensemble des éléments susnommés + les 2 PPRE de la 6ième et de la 5ième)
Pour les élèves de sixième ayant bénéficié d’une pré-orientation en Segpa, l’équipe se positionne sur l’orientation et les familles sont reçues afin de donner leur avis. Des évaluations sont présentées aux parents afin d’étayer notre décision. Ces derniers ont la décision finale qui est ensuite envoyée à la CDO.

Quelle est l’organisation pédagogique mise en place ?
L’équipe pédagogique de la Segpa de Galois est constituée pour l’année scolaire 2025-2026 de Mme Botros, directrice adjointe en charge de la Segpa, de quatre professeurs des écoles :
- M. Arnaud
 - Mme Forestié
 - Mme Loua
 - Mme Pierson
 
De deux professeurs de lycée professionnel.
- Mme Duday
 - M. Sabarly
 
La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture
- La Segpa a quatre divisions (de la sixième à la troisième), les élèves de la sixième et dans toute la mesure du possible, chaque classe ne doit pas excéder 16 élèves.La Segpa a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V (CAP par exemple).La mise en œuvre des programmes de collège doit permettre des projets communs sur les thèmes étudiés, de façon ponctuelle sur une sortie, une compétence ou un projet précis, ou sur un enseignement en barrette avec par exemple, des groupes de besoins sur une ou plusieurs matières (ex : français et mathématiques pour les classes de 6ième)Les élèves bénéficiant de la Segpa participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège.
- La préparation à l’accès à une formation professionnelle
 
La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième.
L’accompagnement à l’orientation doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter et développer le goût d’entreprendre et d’innover, au contact d’acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.
- Les objectifs par niveau :
 
Les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé évolutif dans le temps.
À partir de la quatrième
La démarche de projet amorcée en classe de cinquième évolue. Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu’ils se font des métiers. Les élèves en demi groupe bénéficient de 6 heures d’atelier en 4ième et 12 heures en 3ième. Ils sont répartis en demi groupe et découvrent aussi bien l’atelier Production Industrielle que l’atelier Vente Distribution Logistique.
La mise en réseau d’établissements sera mise à profit pour améliorer et diversifier l’offre des champs professionnels susceptibles d’être proposés à la découverte des élèves et leur permettre ainsi de renforcer la construction de leur projet d’orientation.
La mise en réseau n’a pas été mise en place en 2023-2024 par manque de PLP dans les deux autres collèges.
 
L’objectif est de préparer l’élève à la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante. Cette préparation s’effectue dans le cadre de champs professionnels dont les formations diplômantes correspondantes sont clairement identifiées. Dans ce cadre, les élèves sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel :
- 2 x 1 semaine en 4ième
 
30/03/26 au 05/04/26
18/05/26 au 24/05/26
- 2 x 2 semaines en 3ième
 
01/12/25 au 14/12/25
16/03/26 au 29/03/26
Les professeurs se déplacent sur le lieu de stage en fin de semaine afin d’avoir un échange avec le maitre de stage et de remplir la fiche d’évaluation. Le professeur veillera à ce que chaque stagiaire ait son livret de stage avec lui afin de le remplir de façon quotidienne.
- Les enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle
 
Ces documents ressources, proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle, sont élaborés pour les champs professionnels suivants :
- Vente-Distribution-Logistique :https://eduscol.education.fr/document/21256/download
 - Production industrielle : https://eduscol.education.fr/document/21259/download
 
La circulaire relative aux sections d’enseignement général et professionnel adapté n° 2015-176 du 28 octobre 2015 (BOEN n°40 du 29-10-2015) précise que la spécificité de la formation en Segpa conduit à constituer, dans les établissements, les plateaux techniques autour de champs professionnels qui permettent d’organiser des activités :
- S’inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail
 - Représentatives des métiers dans des filières qui correspondent à une qualification niveau V porteuses d’emplois
 - Accessibles aux élèves afin de les mettre en situation de réussite
 - Facilitant l’articulation entre les compétences acquises par les élèves au cours de leur scolarité et les pratiques du monde professionnel.
 
A l’issue de la 3ième que se passe-t-il ?
- CFG et le DNB
 
Les enseignants proposent à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du CFG.
Tous les élèves de classe de troisième sont présentés au DNB en série professionnelle (DNB pro).
- Le devenir des élèves
 
À l’issue de la classe de troisième, l’offre de formation s’analyse dans le cadre de la carte des formations qualifiantes.
Diverses possibilités d’accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves.
La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en CFA où ils préparent un CAP. A la marge, certains élèves s’orientent vers une seconde professionnelle lorsque les compétences du cycle IV sont bien acquises. Il faut dans ce cas, remplir en amont une annexe avec les vœux Affelnet afin qu’ils obtiennent une bonification de points.
À destination des autres élèves, une solution au cas par cas, dans les EREA/ LEA est proposée afin de poursuivre leur projet de formation. Les CAP dispensés au sein des EREA/LEA ont la même valeur que ceux des lycées professionnels.
Sorties scolaires 2024-2025
- Découverte professionnelle 3A : Visite du CIFA- centre grossistes à Aubervilliers dans le cadre de la création de la mini entreprise le 15/10/24
 - Découverte des grands magasins 3A : Découverte des grands magasins parisiens dans le cadre du projet de la mini entreprise, Boulevard Haussmann/Avenue des Champs-Elysées le 12/11/24
 - Visite des monuments de Paris 4A
 - Musée de l’Immigration 4A : Echanger et interroger les élèves, avec un médiateur, sur des notions fondamentales concernant l’immigration ainsi que sur leur façon de s’informer le 21/11/24
 - Basilique Saint Denis 4A : « Le chantier médiéval » et Atelier initiation à la taille de pierre le 10/12/25
 - Basilique Saint Denis 5A : Visite et atelier « Les chevaliers de la Basilique » le 31/01/25
 - Découverte des lycées et des métiers 4A : Visite de l’IMA (Institut des métiers de l’Artisanat) Forum ayant pour objectif de renseigner les collégiens sur les possibilités de formation offertes par les métiers de l’Artisanat le 04/02/25
 - Découverte des lycées et des métiers 3A : JPO Arthur Rimbaud le 07/02/25
 - Séminaire Hygiène Santé et Vie affective : l’ensemble des professeurs des écoles
 - Musée de la Libération de Paris 3A : Identifier le rôle des femmes dans la résistance le 07/03/25
 - Visionnage du film Divertimento à la Maison de quartier des Vignes Blanches suivi d’un échange avec Zahia Ziouani le 10/03/25 pour les 5A
 - Journée Girlsdays 4A et 3A (uniquement les filles) : Découverte des métiers au lycée Arthur Rimbaud dans le cadre de la journée des droits des femmes le 13/03/25
 - Découverte des lycées et des métiers 3A : JPO du lycée des Métiers des Services à la Personne et à l’Entreprise Virginia HENDERSON le 20/03/25
 - Découverte des lycées et des métiers 3A : JPO du lycée Pierre Mendès France le 21/03/25
 - Mémorial de la Shoah 3A : « À l’occasion des commémorations du 8 mai 1945 : regards croisés sur la fin de la Seconde Guerre mondiale et la libération de la France le 12/05/25
 - Visite d’un chantier Vinci à Paris 4A (le discours était adapté )
 

