Les SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel adapté), accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquels n’ont pas pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien à l’école primaire ». Circulaires 2006-139 du 29/08/06 et 2009-060 du 24/04/09 Les enseignements sont donc adaptés, fondées sur une analyse approfondie des potentialités et lacunes de chaque élève. La SEGPA a pour objectif de permettre à ces élèves d’accéder à l’issue de la formation au collège, à une formation professionnelle qualifiante.
Les élèves accueillis à la SEGPA représentent 11% de l’effectif total du collège. Les élèves bénéficiant de la SEGPA participent à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège.
Présentation de l’équipe : 1 directeur adjoint en charge de la Segpa : Mme BOTROS 4 Professeurs des écoles: Mme FORESTIE, Mme HEMIA, Mme PIPE et Mme CLERFAYTS 2 PLP, en charge des ateliers à partir de la 4ième : Mme DUDAY et M.SABARLY
Concernant les 6ième : 17 élèves sur l’ensemble des 6ième viennent sur le dispositif de la SEGPA pour étudier le français et les mathématiques. Ils sont répartis en 2 groupes ( 1 de 8, l’autre de 9 élèves) afin de suivre ses apprentissages ; pour les autres enseignements, ils restent dans leur classe de référence.
Ces 17 élèves passent les évaluations 6ième sur le dispositif de la SEGPA.
Tout au long de l’année, des concertations sont nécessaires avec les professeurs principaux des 6ième et les professeurs de la SEGPA afin de répondre aux besoins des élèves et d’ajuster notre pédagogie.
Pour les 5ième/4ième/3ième SEGPA : A partir de la 5ième, la SEGPA dispense une prise en charge globale de l’ensemble des enseignements. Pour chaque élève, une analyse approfondie des potentialités et des difficultés est réalisée. Chaque élève bénéficie d’une synthèse par an avec l’ensemble des professionnels qui l’accompagnent. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports, des approches didactiques et des rythmes d’apprentissage. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture. A partir de la 4ième, ils bénéficient de cours d’ateliers :
- VDL : vente distribution et logistique
Le champ « Vente Distribution Logistique » vise à faire acquérir aux élèves des compétences transversales relevant d’activités appartenant aux deux domaines complémentaires que sont:
- la Vente : tenue et présentation marchande de linéaire ; activités liées à la vente ; tenue du poste « caisse » ;
- la Logistique : réception, stockage, préparation des commandes et expédition.