Activités de référence |
Vente |
Logistique/Distribution |
- Approvisionner le rayon : transfert des produits de la réserve aux rayons, rangement, remplissage des rayons, stocks.
- Étiqueter les produits.
- Mettre en valeur les produits.
- Appliquer les règles d’hygiène et de conservation des produits.
- Maintenir le rayon en état de propreté.
- Gérer les stocks.
- Mettre en œuvre une démarche de vente (accueil des clients, recherche des besoins, argumentation, conclusion de la vente, documents de vente).
- Encaisser et tenir la caisse.
- Participer à la promotion des ventes.
- Mettre en œuvre une démarche de sécurité (des biens et des personnes).
|
- Décharger et réceptionner des marchandises.
- Grouper-dégrouper, entreposer les marchandises (tri, orientation, codification, rangement physique des produits).
- Gérer les stocks (saisie des quantités, comptage, maintien en état).
- Préparer les commandes clients (prise en charge de la commande, déstockage, acheminement vers la zone de conditionnement).
- Manutentionner.
- Expédier, charger, participer à la mise à disposition des produits.
- Mettre en œuvre une démarche de sécurité (prise en compte des règles relatives à la sécurité des locaux, des équipements et des produits, respect des consignes relatives aux gestes et postures de travail)
|
- PI : production industrielle (maintenance des cylces)
Le champ professionnel « Production industrielle » couvre plus particulièrement deux domaines d’activité :
- la conduite de postes de production de biens destinés à l’équipement d’entreprises ou d’usage courant ;
- la maintenance des matériels et des véhicules.
Ce champ se caractérise par la diversité des activités, des métiers et des acteurs du secteur industriel. Il permet d’initier chez les élèves un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers de l’industrie.
Secteurs d’activités |
Activités de référence |
Vérifier les matières et les moyens de production.
|
- S’assurer des conditions de sécurité et de respect de l’environnement
- Identifier et prendre des consignes
- Préparer le poste de travail
- Renseigner les documents de lancement de production ou de prise de poste
|
Conduite d’une production |
- Mettre en marche le poste de travail
- Produire et contrôler
- Renseigner les documents de suivi
- Assurer l’arrêt du poste de travail
- Transmettre les consignes
|
Maintenance de 1er niveau |
- Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail
- Mettre en sécurité le poste de travail
- Changer une pièce d’usure (opérations simples)
- Utiliser les documents de maintenance
|
Dépose et repose |
- Rechercher la documentation
- Identifier les éléments
- Préparer le poste de travail
- Remplacer un composant ou un sous-ensemble
- Poser un accessoire
|
Contrôle et réglage |
- Utiliser les appareils de mesure
- Réaliser un élément de contrôle
- Comparer les mesures avec les données constructeur
- Régler le sous-ensemble
|
Maintenance préventive |
- Effectuer un bilan (check-up)
- Utiliser des documents constructeur
- Protéger le véhicule
- Effectuer des opérations de maintenance simples
- Rendre compte de son intervention
|
Recherche de pannes |
- Identifier et reformuler la demande du client
- Utiliser un processus simple de diagnostic
- Localiser une pièce défectueuse
- Rendre compte
|
Par ailleurs, les professeurs proposent à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la SEGPA peuvent être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
À l’issue de la classe de 3ième, l’offre de formation s’analyse à partir de la carte des formations qualifiantes.
Diverses possibilités d’accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves.
La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).